Formé a L’ESAD d’Orléans (DNSEP Master II), et membre du groupe de recherche Art et Création Sonore à l’ENSA Bourges, Quentin Aurat mène un travail transdisciplinaire à la croisé de plusieurs formes d’expressions : vidéos, sons, installations et performances.

Le travail plastique de Quentin Aurat met en scène des phénomènes perceptibles et imperceptibles via des dispositifs technologiques ou humains, en les exploitants souvent dans un rapport paradoxal les uns envers les autres. La poésie particulière qui s’en dégage est souvent l’artefact d’une rencontre entre l’archaïsme d’une facette de l’œuvre et la sophistication d’une autre. Ce travail exprime un besoin de mettre à l’étude des situations, des relations mystérieuses entre le facteur humain et les choses inertes.
L’artiste met l’accent sur une forme d’incarnation de la pensée humaine dans les formes techno-organiques de sa civilisation, en ne se limitant ni à une pratique en particulier, ni à une accumulation de formes hétérogènes, mais plutôt dans un processus hybride sur le long terme. L’étrangeté des formes produites, la tension parfois hostile qui en résulte, est une caractéristique importante de ce cheminement.

Musicien autodidacte, Quentin Aurat a une pratique tournée vers l’improvisation et la performance sonore dans le registre de la musique expérimentale, noise, électroacoustique, ainsi que de dans des genres musicaux venants du post-rock et du jazz. Depuis 2004, l’artiste a réalisé plusieurs pièces sonores pour le spectacle vivant et a intégré plusieurs formations musicales (une section sera bientôt disponible sur ce site).

Enfin, Quentin Aurat est concepteur de dispositifs électroniques, numériques et mécaniques. Fort d’une solide culture technique appliquée au domaine artistique, l’artiste intervient ponctuellement auprès d’autres plasticiens, musiciens et étudiants. Il anime des ateliers et des rencontres autour de l’interactivité, de la relation Homme-machine, du rapport image-son et du hacking.

Ce site est exclusivement dédié à la présentation des travaux de l’artiste.

Quentin AURAT

Né en 1990 à Orléans, (45000) FRANCE

Actuellement artiste et designer graphique indépendant.
Depuis 2017, salarié de l’association Bandits-Mages.
Vit et travaille à Bourges, (18000) FRANCE

(+33)6 32 34 43 06
quentinaurat@gmail.com

TÉLECHARGEMENTS :

PDF : CV Quentin Aurat, (maj. javier 2016)
PDF : Dossier Artistique 2016 (extrait)