SOUFFLERIE_2015_6 SOUFFLERIE_2015_14

Installation sonore, plaque d’acier, ressorts, micro, système audio. Dimensions variables en fonction du contexte, 2015.

Ce travail dans l’espace de l’Identité Remarquable exploite les caractéristiques existantes du lieu, c’est un dispositif sonore IN-SITU.

Il s’agit de donner à entendre dans la rue une source sonore captée à l’intérieur de la vitrine. Le dispositif tend à accentuer la coexistence de l’espace fermé et de l’environnement urbain.

Un ventilateur mobile et une structure métallique suspendue — constituée de huit ressorts montés sur une plaque d’acier — donnent à l’ensemble sa forme visible. 
Au gré de la direction du vent, la structure frissonne, palpite et s’agite. Les résonances sont captées par un microphone magnétique qui renvoie plus loin un signal amplifié. Le son produit est diffusé depuis la cave, à travers le soupirail donnant sur la rue.

L’expérience tend à d’abord diriger l’attention du passant vers un objet sonore qu’il voit mais n’entend pas directement. Le son amplifié lui parvient via un détour et ressort par un endroit où le regard ne s’est pas instinctivement posé. La corrélation entre vision et audition simultanées révèle alors l’existence d’un espace invisible et inaccessible par lequel le son transite.