MEMBRANE, n° 1MEMBRANE, n° 2MEMBRANE, n° 3MEMBRANE, n° 4MEMBRANE, n° 5MEMBRANE, n° 6

MEMBRANE

2022

Installation sonore IN SITU. Amplificateur, transducteurs, grille métallique. Chapelle Sainte-Radegonde, Chinon (France). 2022

Membrane est une installation sonore dont le but est de révéler l’espace par ses propres atouts. Semi-ouverte sur l’extérieur, la chapelle troglodyte Sainte-Radegonde à Chinon, à été équipée d’un dispositif sonore sur sa grille métallique. Cette barrière, hostile au corps mais ouverte aux vents, devient membrane. Elle rassemble les sons de l’écosystème à proximité, avec des sons électroniques en captivité : signaux triviaux générés par synthèse grâce à un algorithme calibré directement dans le lieu, et spécifiquement pour chacune des deux grilles périphériques.

Les signaux transmis mécaniquement dans l’acier froid forment un territoire nouveau. La matière inerte et austère transforme les sons et les renvoie dans un rayonnent généreux.
Enrichi de caractéristiques nouvelles, l’ensemble architectural nous propose alors sa voix singulière. Chant d’origine incertaine, intime et sans message, qui fait coexister plusieurs mondes sensibles.

Contribution discrète au nouvel équilibre de la chapelle, ce bas-parleur de grande taille nous appelle par l’audition et le toucher, et nous rappelle notre fascination pour les effets — complexes et parfois vertigineux — dont la résonance a le secret.
Un casque, disposé à proximité de l’installation, nous invite à écouter le signal original avant toute transductions dans l’espace. Cette lecture en profondeur du son nous permet d’en apprécier les mutations.

_
Crédits
Vidéo : Quentin Aurat
Figuration : Julie Ode-Verin
Dans le cadre de l’exposition SUPER STRATE(S) – Quentin Aurat, Jonathan Bablon, Mélissande Herdier, Julie Ode-Verin. Du 26 mai au 18 septembre 2022.